Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Les Diagnostics Immobiliers » Le Diagnostic Termites

Le Diagnostic Termites

Le Diagnostic Termites

La hiérarchie de nombreux isoptères correspond de multiples de familles de termites, mais les deux sont surtout présentes en Europe et donc nous autres qui nous intéressent beaucoup plus particulièrement quand il s’agit du diagnostic termites à effectuer dans les districts déterminées par des arrêtés préfectoraux.


 

 

 

 


Pourquoi réaliser un diagnostic termite ?

Les constructions ainsi que les gros-œuvre bénéficiant de bois en partie et également en intégralité comme élément de construction doivent faire face aux divers parasites dont le bois semble être les denrées alimentaires ou le milieu de survie. Le parasite présentant l’un des plus grand risques et aussi causant les dommages irrémissible est la fourmis blanche (ou termites), un de nos hexapodes le plus régulier dans les bâtisses bâties en bois en partie mais aussi dans son intégralité.

L’affrontement contre les termites fait ainsi parti d’une des priorités des propriétaires de nos jours et la législation touchant les fourmis blanches, en France, leur impose de se joindre à cet affrontement. Les fourmis blanches creusent le bois d’une telle méthode que la structure même de l’habitat est accidentée et leur tunnels créent des poches d’air affaiblissant le bâtiment. La présence des termites provoque alors des destructions fiscales mais également et surtout des dégâts visant directement la sécurité des habitants du bien immobilier (en réalité dans certains incidents extrêmes, les termites ont été la cause d’effondrement de certaines constructions).

Cela signifie donc que l’état concernant à la présence de fourmis blanches est un diagnostic immobilier de haute nécessité.

Faire un diagnostic sur les termites en temps et en heure sert à devancer les pires évènements matériels mais également les risques physiques. Vous pourrez donc voir sur notre site, de quelle manière vous pouvez vous protéger réellement à l’encontre des termites.

  • Le bois des fabrications ne se trouve pas être l’unique objectif des termites.

Assurément, l’attaque des fourmis blanches touche toutes les matières incluant de la cellulose, entre autres les livres, les cartons, les meubles, etc … C’est pour cela que tous les biens immobiliers, compris dans une zone localisée comme étant une zone à risques par rapport à la présence de termites, sont victime d’infection par les fourmis blanches, et donc le diagnostic termites ou bien l’état parasitaire est obligatoire pour toutes les habitations positionnées dans ces zones à risques.

Quel est véritablement l’objectif d’un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites se destine à l’acquéreur pour l’informer de l’existence ou non de fourmis blanches dans le bien immobilier. Un de nos diagnostiqueurs immobiliers se déplacera dans le bien pour effectuer le diagnostic termites de celui-ci, qui se fera sur toutes les parties accessibles et listera toutes les parties du bien immobilier dont il n’a pas eu accès. Le rapport des matières qui sont peut-être infectées est établi, ainsi que toutes les matières dites saines. Le diagnostic termites s’achève et s’officialise par une date et une signature.

Où faut-il effectuer un état relatif à la présence des fourmis blanches ?

Tant qu’une zone ne se trouve pas délimitée par un décret préfectoral comme étant une zone à présence de termites (fourmis blanches), en tant que propriétaire même si ce bien immobilier est bâti entièrement en bois, il n’y a pas réellement le besoin de réaliser un diagnostic termites, cela veut simplement dire que le diagnostic termites n’est pas obligatoire pour les zones non délimitées.

Effectivement, toutes les préfectures établissent un état des zones infectées par des parasites, particulièrement les termites et donc rendent ainsi obligatoire un diagnostic termites pour tous les biens immobiliers qui se situent dans ces zones.

Quels types de biens sont impliqués via un diagnostic termites ?

Les types de biens ne sont pas, en réalité, déterminants pour conditionner une obligation de réaliser un diagnostic termites. Même si cela est compréhensible, que ce soit des structurations en bois ou bien immobilier implémentant en partie le bois qui se trouvent être les plus sensibles, et par conséquent logiquement prioritaires dans une habitation obligatoire d’un diagnostic termites ou autres états de xylophages.

Quels sont les autres parasites qui s’attaquent au bois ?

Un nombre considérable d’autres parasites s’attaque aux établissements et ces parasites sont bien sûr dangereux pour ces habitations (plus particulièrement celles bâties en partie ou en intégralité en bois) comme notamment les coléoptères, les vrillettes, le lyctus, l’abeille charpentière, le syrex ainsi que d’autres xylophages.

Durant l’état parasitaire du diagnostic termites, toutes ces variétés de xylophages néfastes intègrent l’espace de recherche du diagnostiqueur immobilier. Même si le diagnostic termites contribue principalement à rechercher des termites car c’est l’unique recherche obligatoire par la loi. Tous ces parasites sont donc aussi les ennemis des propriétaires vendant leurs biens immobiliers qui se situent dans les zones délimitées.

Qu’est-ce que le mérule ?

Le mérule, appelé aussi par mérule pleureuse ou mérule des maisons est un champignon lignivore qui est un véritable ennemi du bois et des matériaux comportant de la cellulose. Ce champignon cause des dégâts sur les bois nus, les bois peints, et même la maçonnerie puisque les mérules des maisons peuvent passer à travers. Durant l’état parasitaire du diagnostic termites, le mérule est inclus dans la recherche du diagnostiqueur immobilier.