Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Les Diagnostics Immobiliers » Cheque premier logement

Cheque premier logement

La ville de Marseille a mis en place un dispositif permettant de favoriser l’accès à la propriété pour les jeunes ménages. La performance énergétique et le critère d’habitabilité comptent parmi les conditions obligatoires pour bénéficier de cette aide. C’est la raison pour laquelle il est utile de réaliser un diagnostic Cheque premier logement de la ville de Marseille.


Diagnostic Cheque premier logement de la ville de Marseille pour faciliter l’accès à la propriété

Les conditions d’attribution à ce dispositif

L’emprunteur doit répondre à des conditions d’attribution pour bénéficier d’un Cheque premier logement, dont :

Il doit être un habitant de l’une des communes de Marseille Provence Métropole depuis plus d’un an. Il ne possède pas un logement depuis au moins deux ans et ses revenus n’excèdent pas les plafonds de ressources PLS.

La future maison doit être utilisée à titre de résidence principale durant 5 ans au minimum. Son prix au m ne doit pas dépasser les plafonds de 2 100 € pour une maison construite depuis plus de 5 ans et de 2 600 € pour celle neuve.

Le logement doit répondre à un critère de performance énergétique et d’habitabilité. Il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic Cheque premier logement de la ville de Marseille.

Ce dernier comprend notamment celui d’habitabilité et celle de performance énergétique.

Le diagnostic d’habitabilité

Celui-ci doit être réalisé afin d’obtenir un prêt à taux zéro et un Chèque premier logement. Des points de contrôle doivent être effectués pour assurer que la maison est habitable selon les normes de conformité.

Parmi les éléments à vérifier, on peut citer l’état du clos et du couvert, l’étanchéité des sols, des murs et des plafonds, l’état des zones communes, les équipements de cuisine, les équipements sanitaires, les normes dimensionnelles du logement, l’état des canalisations, le système de chauffage… etc.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est également nécessaire pour déterminer la consommation réelle du futur logement. La ville de Marseille exige que le logement à acquérir réponde à cette condition pour le respect de l’environnement.

L’habitation neuve doit présenter les normes d’un BBC ou Bâtiment Basse Consommation tandis que celle ancienne doit faire l’objet d’une certaine réhabilitation pour que la consommation en énergie baisse. Le diagnostic Cheque premier logement de la ville de Marseille sur la performance énergétique évalue la consommation énergétique et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.