Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)

Evolution du numérique dans le secteur de l’Immobilier

Le secteur de l’immobilier français s’est engagé dans une importante transformation numérique en vue de répondre aux nouvelles attentes des particuliers comme des professionnels, pour qui la recherche d’annonces immobilières s’effectue désormais majoritairement en ligne. Cette transformation se traduit notamment par l’apparition de nouveaux services (portails multi-annonces, visites virtuelles, etc.) et donc par l’arrivée de nouveaux acteurs, qui permettent d’approfondir la dématérialisation.


Estimations de la répartition des Transactions Immobilières en France

Repartition des Transactions Immobilières en France
Infographie: Presentation-Evolution-Immobilier

Quelques Chiffres

PORTAILS D’ANNONCES LEADERS:

20,5 M visites par mois 246,4 M visites par mois 8,5M visites par mois

RÉSEAUX D’AGENCES LEADERS:

1 176 agences immobilières CA: 26,9 M€ en 2015

 


Elle a très vite été intégrée dans les habitudes, et c’est également le premier service immobilier à s’être numérisé aussi rapidement. Les données internes de Google indiquent une très nette tendance : en France, les recherches immobilières en ligne ont explosé au cours des dernières années. A titre d’exemple, en octobre 2015, ce sont plus de 7 millions d’annonces qui ont été mises en ligne !La recherche de biens immobiliers via des annonces en ligne

Le marché français semble donc particulièrement mature pour s’adapter au numérique. En effet, la majorité des consommateurs français utilisent Internet pour trouver leur logement : plus de 90 % des recherches sont effectuées en ligne, un taux comparable à celui que l’on peut trouver aux Etats-Unis.

Les sites d’annonces immobilières en France compteraient plus de 14 millions de visiteurs uniques mensuels : un chiffre impressionnant qui indique qu’environ un internaute sur quatre a recours aux services immobiliers en ligne chaque mois, un taux plus élevé qu’aux Etats-Unis ! La France est par ailleurs largement en tête au niveau européen : l’Allemagne compte environ 6,9 millions de visites. L’Italie décroche quant à elle la cinquième place mondiale, devant l’Australie et le Brésil.

Accompagner l’utilisateur au-delà de la simple rencontre de l’offre et la demande est à la fois un service et un enjeu, notamment financier, pour les sites immobiliers. Permettre à un bailleur de trouver un locataire est une chose, l’accompagner dans la transaction, voire tout au long de la durée de son bail en est une autre. Des services d’automatisation juridique du bail comme LeBonBail (rédaction et signature en ligne) ou encore comme Homepad (réalisation d’états des lieux sur tablette) ont ainsi vu le jour, simplifiant considérablement des tâches qui laissent généralement les bailleurs démunis.

A ce jour, aucune innovation n’a engendré une rupture sur le marché immobilier en France. Nombreux sont ceux qui évoquent « l’ubérisation » de l’agent immobilier, pourtant, la réalité est tout autre, notamment dans l’achat-vente, où la part de marché des transactions réalisées par intermédiaire physique ne cesse de progresser. Conscients des enjeux et des risques, les professionnels de l’immobilier sont particulièrement vigilants et s’adaptent à l’avènement de nouveaux outils numériques et à l’inéluctable transformation de leur métier.

Il reste néanmoins possible de penser que des innovations plus radicales viendront bousculer cet équilibre ; bien qu’il soit sans doute un peu tôt pour l’imaginer, la technologie « blockchain », qui constitue un registre des transactions numériques sûr et infalsifiable, pourrait constituer une révolution juridique capable de remettre en cause nos façons de louer, voire d’acheter un bien immobilier… Quoi qu’il en soit, le marché de l’immobilier en France présente toutes les caractéristiques pour voir émerger d’autres innovations majeures.