Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Actualité » Infos » Comment réduire la consommation énergétique de sa piscine

Comment réduire la consommation énergétique de sa piscine

Le printemps est là et vous pensez déjà à la mise en route estivale de votre piscine… Mais aussi aux dépenses d’énergie que celle-ci implique, pesant souvent lourd dans votre budget. Cela n’est pas une fatalité : il vous est possible de consommer moins d’énergie en profitant tout autant de votre piscine ! Nous vous expliquons comment dans cet article. 

Première étape : choisissez le fournisseur d’électricité le moins cher grâce à un comparateur d’électricité

Le meilleur moyen de réduire votre facture est tout d’abord… de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher ! Pour cela, vous pouvez bien sûr comparer vous-même les tarifs des abonnements et du kWh des différents fournisseurs d’énergie… Mais comme il en existe plus d’une trentaine en France, l’exercice risque de s’avérer très rapidement éreintant ! Un conseil pour gagner du temps : utilisez un comparateur d’électricité.

N’hésitez pas à vous référer aux avis clients sur les différents fournisseurs : EDF, Engie, Eni, Total Direct Énergie…

Si vous hésitez entre plusieurs fournisseurs, n’hésitez pas à vous référer aux avis EDF, Engie, Leclerc Énergie… Consultez de préférence un site indépendant, afin que les avis que vous lisiez ne soient pas biaisés ; évitez néanmoins les forums, qui cumulent généralement toutes les expériences négatives sans évoquer les consommateurs satisfaits. La meilleure solution est de vous référer aux associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir, qui sont impartiales et dont la mission est de fournir les avis les plus objectifs et argumentés possibles.

Choisissez les équipements adéquats

Bien entendu, le mieux est de penser à la consommation d’énergie de votre piscine dès sa conception : si celle-ci est bien exposée au soleil, à l’abri du vent et que ses circuits hydrauliques sont optimisés, vous économiserez déjà naturellement une grande quantité d’énergie. Mais si votre piscine est déjà construite, vous êtes contraint de vous y adapter… Dans ce cas, certains équipements peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie considérables ! 

En voici une liste non exhaustive : 

  • bâche / abri de piscine / volet roulant : ils vous permettront d’éviter les déperditions de chaleur la nuit, mais aussi d’absorber encore davantage l’énergie solaire la journée.
  • pompe à chaleur : en se servant des calories de l’air ambiant pour réchauffer l’eau de votre piscine, cet équipement vous permettra de consommer 4 à 8 fois moins d’électricité qu’en chauffant votre bassin de manière traditionnelle.
  • éclairages LED : les lampes à LED ne sont pas utiles que dans votre intérieur. Des éclairages de piscine LED existent, qui présentent les mêmes avantages : pouvoir éclairant supérieur pour une consommation d’énergie nettement inférieure, et durée de vie bien supérieure.

Pour réduire la consommation d’énergie de votre piscine, vous pouvez donc réaliser quelques investissements de matériel qui seront très vite rentabilisés, mais aussi repenser votre consommation globale d’électricité en repensant par exemple à votre choix de fournisseur. De quoi profiter de votre été sans vider votre porte-monnaie !

Commentaires

Laissez une Réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.