Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Actualité » Infos » Les critères importants pour choisir son logement

Les critères importants pour choisir son logement

Investir dans la pierre, une valeur sûre, mais qui implique de s’engager financièrement pour plusieurs années. Le coup de coeur compte bien évidemment au moment de choisir son logement, mais rester attentif-ve et observer certains critères de sélection est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises juste après la signature du bail. Le prix du m2 est l’une des premières choses à vérifier, mais c’est loin d’être la seule. Voici les critères importants à connaître pour bien choisir son futur bien immobilier.

Le profil du bien

C’est la première chose qu’on regarde, et qui bien souvent détermine notre choix. Le profil du bien et ses caractéristiques particulières donnent la première impression mais doivent vous permettre également de vous projeter. Comment viveriez-vous dans ce bien ? Comment imaginez-vous votre vie quotidienne ? Pour départager deux biens entre eux et faire le meilleur choix, il est important de noter scrupuleusement :

  • S’il s’agit d’un appartement, l’étage
  • Le nombre de pièces
  • Le jardin
  • Les dépendances
  • La vue
  • L’ensoleillement et l’orientation
  • La présence d’un ascenseur. Pourquoi ? Parce que certes c’est plus pratique pour se déplacer, mais cela inclut des frais de copropriété plus élevés.

Gardez bien à l’esprit que, dans le cadre d’une location notamment, plus votre bien comporte de dépendances (balcon, terrasse, garage), plus il vous faudra faire spécialement attention au contrat d’assurance habitation et ses garanties.

La consommation énergétique

Pour l’achat ou la location de tout bien immobilier, un Diagnostic de Performance Énergétique est remis à l’acquéreur,  un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement par une estimation de sa consommation. Bien trop souvent, les acheteurs potentiels se contentent d’y jeter un bref coup d’oeil avant de la ranger. Grossière erreur, car la consommation énergétique d’un logement influe directement sur le nombre de kWh consommés et le montant annuel des factures de gaz et d’électricité. Si le logement en question possède un profil exceptionnel mais affiche un mauvais DPE, il s’agit d’une véritable passoire énergétique, qui risquent de vous coûter cher chez EDF

L’état du bien

S’agit-il d’un bien neuf ou ancien ? À quand remontent les derniers travaux de rénovation ? Quel est l’état de l’isolation de la toiture ? Des murs ?

Les travaux de rénovation, notamment énergétique, sont la clé de voûte d’un logement. Par isolation, on entend évidemment thermique, mais également phonique. L’état de la façade est également un indicateur à prendre en compte : il est dit long sur la gestion d’un immeuble ou d’une copropriété.

Si vous savez d’avance que vous ferez faire des travaux pour votre installation, comparez attentivement les prix des professionnels et entreprise du bâtiment et demandez un devis à chaque prestataire contacté. Si vous devez négocier le prix de la vente, ces devis serviront d’argument en votre faveur.

L’environnement

Vous n’emménagez pas uniquement, mais dans une rue, une quartier, parfois une ville. Le quartier où vous vivez est presque aussi important que le bien immobilier. Selon vos attentes, choisissez un logement proche du centre-ville ou, au contraire, plus isolé. Mais sachez que la proximité des transports en commun et des commerces (supermarché, tabac, boulangerie) est un atout non négligeable. Tout comme les établissements scolaires et les structures médicales.

Si au contraire, vous souhaitez un logement éloigné du tumulte de la ville, n’hésitez pas à demander un diagnostic immobilier de vos attentes et de votre budget pour trouver le bien qui conviendra à la fois à l’un et à l’autre.