Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Actualité » Non classé » Peut-on utiliser son crédit immobilier pour son diagnostic ?

Peut-on utiliser son crédit immobilier pour son diagnostic ?

Le diagnostic immobilier est obligatoire lors d’une vente. Il permet à l’acquéreur de connaître les défauts, parfois cachés, du bien qu’il souhaite acheter. Il est souvent à la charge du propriétaire mais les coûts peuvent être partagés ou entièrement à la charge de l’acquéreur. Dans ce cas, l’acquéreur peut-il financer le diagnostic immobilier grâce à son crédit immobilier ?

Comprendre son crédit immobilier

Pour savoir si vous pouvez inclure votre diagnostic immobilier à votre crédit immobilier, il faut bien comprendre ce qu’est un crédit immobilier.

Le crédit immobilier pour les primo-accédants

D’après le site de papernest, les primo-accédants sont des personnes :

  • qui n’ont jamais été propriétaires de leur vie et qui achètent pour la première fois ;
  • qui ne sont plus propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 2 ans ;
  • qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale mais sont propriétaires d’une résidence secondaire.

Certains primo-accédants découvrent donc ce nouveau monde qu’est le crédit immobilier. Le crédit immobilier n’est pas une chose simple à comprendre. Il y a beaucoup de facteurs et de subtilités à prendre en compte.

Primo-accédant est un statut juridique. Il existe d’ailleurs des aides pour les primo-accédants afin de faciliter l’achat d’un bien immobilier. Le crédit immobilier est donc différent pour les primo-accédants car il comprend des facteurs supplémentaires. Si vous êtes primo-accédant, nous vous conseillons de vous renseigner sur toutes les aides, dont certaines sont parfois proposées par les collectivités locales.

Le coût d’un crédit immobilier

Il est important de savoir qu’un crédit immobilier coûte de l’argent. Ce n’est pas simplement un capital que vous remboursez, il y a aussi des frais.

Selon le guide immobilier de papernest, les éléments du coût d’un crédit immobilier à prendre en compte sont :

  • les intérêts : pour que les banques gagnent de l’argent lors d’un prêt, elles imposent des intérêts. Ces intérêts varient en fonction des banques, de la durée du prêt, etc.
  • les assurances : un crédit immobilier implique une grosse somme d’argent. Pour assurer leurs arrières, les banques demandent que vous souscriviez une assurance. Cette assurance remboursera le prêt à votre place si vous êtes dans l’incapacité de le faire, mais seulement sous certaines conditions.

La relation entre crédit immobilier et diagnostic

Le vendeur est légalement obligé de vous présenter le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) avant que vous ne signiez le compromis de vente.

Qui paye le diagnostic immobilier ?

Dans la majorité des cas, c’est le vendeur qui prend en charge les frais du diagnostic immobilier. Cependant, il n’est seulement obligé par la loi à vous présenter le diagnostic lors de la signature du compromis. Il peut donc tout à fait vous demander de partager les frais voire de vous demander de les prendre entièrement en charge.

Est-il possible d’inclure les frais du diagnostic à son crédit immobilier ?

Vous obtenez réellement votre prêt après la signature du compromis. Or, le diagnostic doit être réalisé avant. Pour cette raison, il est peu probable d’inclure les frais de diagnostic à votre crédit immobilier. Cependant, votre prêt dépend de ce diagnostic.

Le diagnostic et son influence sur le crédit immobilier

Un diagnostic immobilier porte sur divers aspects d’un bien : installations électrique et de gaz, présence de plomb ou d’amiante… Il vous éclaire sur les défauts du bien et, par conséquent, sur les travaux à réaliser.

Le guide immobilier de papernest nous informe qu’il est utile pour estimer le coût des travaux, pour ensuite les inclure à son crédit immobilier. Il est important d’inclure les gros travaux à votre crédit lors de l’achat du bien car vous ne pourrez plus inclure après. Dans le cas contraire, vous devrez donc sûrement contracter un autre crédit comme le prêt travaux.

Les diagnostics immobiliers sont donc des éléments très importants. Il faut bien les lire avant d’acheter un bien et vérifier que le DDT soit complet. Si vous voulez en apprendre plus sur les diagnostics, cliquez ici.

Commentaires

Laissez une Réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.