Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Actualité » Infos » Les diagnostics immobiliers en 2018

Les diagnostics immobiliers en 2018

Un grand dynamisme a été constaté sur le marché de l’immobilier Pays basque en 2017. La plupart des transactions conclues se sont concentrées aux centre-urbains et dans les zones périphériques proches. D’après une très récente statistique, elle a augmenté de 20 % avec une forte croissance de ventes d’appartements, notamment sur Biarritz, Anglet et Bayonne. Le marché des maisons individuelles a également connu une hausse satisfaisante, mais essentiellement dans les zones périurbaines comme Ascain, le sud des Landes et Urrugne. Pour vous qui envisagez de céder votre bien situé sur la côte basque, sachez que de nombreux acheteurs en attentes des logements correspondant à leurs envies sont toujours prêts à se déplacer pour voir les offres proposées. Néanmoins, avant de mettre votre bien sur le marché, assurez-vous d’effectuer les diagnostics indispensables. À noter que ceux-ci se sont allongés depuis le 1er janvier 2018.

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’un logement

À titre de rappel, un diagnostic immobilier est une étude effectuée dans un bâtiment en vue de vérifier l’état des éventuelles installations (gaz, électricités), la présence de matériaux pouvant être nocifs, le plomb et l’amiante. Sa réalisation est obligatoire aussi bien pour les propriétaires vendeurs que pour les loueurs. À souligner que tous les diagnostics doivent être portés à la connaissance de l’acquéreur au moment de la signature du contrat de vente ou de bail.

À compter du 1er janvier 2018, la performance énergétique minimale est incluse dans les critères du diagnostic immobilier. La loi stipule, en effet, qu’un logement doit être protégé contre les infiltrations d’air parasites. Vous devrez donc réviser l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes. Aussi, vos cheminées doivent être pourvues de trappes. Outre cela, il faut que votre bien immobilier Pays basque bénéficie d’une bonne aération. En d’autres termes, les dispositifs de ventilation de votre logement doivent être en bon état (évacuation de l’humidité et renouvellement de l’air).

La loi Carrez

Si votre bien immobilier Pays basque est un appartement, vous ne devrez pas omettre le diagnostic loi Carrez. Celui-ci consiste à mesurer la surface privative de votre logement. Il ne prend pas, cependant, en compte l’espace occupé par les ouvertures, les marches, les cloisons, les caves, le parking, le garage… Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel accrédité. Il coûte au minimum 53,3 € incluant les frais de déplacement.

La durée de validité d’un diagnostic immobilier

Pour être conformes, les diagnostics immobiliers doivent être au nom du propriétaire. Dans le cas contraire, le vendeur ne sera pas protégé par la responsabilité civile du diagnostiqueur s’il y a un litige. Par ailleurs, il convient de noter que chaque diagnostic possède sa propre validité. Certains sont, toutefois, valables de manière illimitée, à l’exemple du diagnostic loi Carrez se portant sur un bien que n’a subi aucuns travaux et du diagnostic amiante et plomb.

Certains diagnostics sont valables plusieurs années. Pour le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), celui-ci dure 10 ans. Les diagnostics gaz, assainissement et électricité, quant à eux, sont valables 3 ans.

Commentaires

Laissez une Réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.