Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

04 91 49 74 80

(8h30 à 22h non stop - 7j/7)
Accueil » Actualité » Diagnostics Immobiliers » Comment fonctionne le Diagnostic Termites ?

Comment fonctionne le Diagnostic Termites ?

Le Diagnostic Termites sert à déterminer la présence de termites dans une maison. Cette pratique est d’ailleurs nécessaire pour la location et la vente d’un bien immobilier. Ainsi, l’initiative de demander la réalisation de ce diagnostic appartient au vendeur du logement. L’intégration de l’état relatif à la présence de termites au sein d’un dossier de diagnostic technique ou DDT est obligatoire. Celui-ci doit aussi être transmis à l’acquéreur.


Quels sont les différents logements concernés ?

Les logements sujets à un diagnostic sont ceux situés dans des lieux attestés par un arrêté comme étant envahis par les termites ou susceptible de l’être à court terme.

D’ailleurs, pour le savoir, vous pouvez parfaitement aller voir le site officiel de l’administration française : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2186.

Qui est la personne qualifiée pour effectuer le diagnostic ?

Seul un spécialiste certifié par un organisme accrédité par le Cofrac ou comité français d’accréditation peut réaliser le diagnostic.

Pour le trouver, il est tout à fait possible de se tourner sur internet qui propose un large choix de professionnels prêts à vous fournir un service de qualité. Cependant, veillez à ce que celui-ci soit certifié par le Cofrac.

Que doit contenir le diagnostic ?

L’état relatif à la présence de termites ou le diagnostic termites doit comprendre les éléments infestés par la présence de termites, les parties visitées et bien évidemment le bien concerné.

Toutes ces informations doivent être mentionnées dans le diagnostic. Notez d’ailleurs que celui-ci a une durée de validité de six mois maximum.

Que se passerait-il si le diagnostic n’est pas réalisé ?

Si malgré l’arrêté, le vendeur n’a pas effectué l’état relatif à la présence de termites et que le prochain acquéreur fait face à des termites, ce dernier a parfaitement le droit de recourir au tribunal de grande instance pour demander une annulation de la vente ou encore une réduction du prix de vente.

Commentaires

Laissez une Réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.